Bastien BAUMET, portrait...

Né en 1988 à Pont-Saint-Esprit (Gard), Bastien débute son apprentissage musical à l’âge de six ans. Il obtient, en 2003, une médaille d’or d’euphonium à l’unanimité avec les « félicitations du jury » à l’Ecole Nationale de Musique de Nîmes dans la classe de Patrick Maurin Puis, en 2005, il obtient ses diplômes de formation musicale ainsi qu’une médaille d’or d’euphonium à l’unanimité avec les « félicitations du jury » à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Christian Delange.

En 2006, à 17 ans, il est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2006, il est lauréat du Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg.

D’autre part, il se produit en diverses occasions en récital ou au sein de formations de musique de chambre et également en soliste avec Orchestre d’Harmonie, Brass-Band ou Orchestre Symphonique.

Bastien est Euphonium solo du Paris Brass-Band (Champion de France 2012, 2013, 2014) et membre du Prestige Brass Quartet (CD « Divertimento »).

Par ailleurs, depuis 2006, il est régulièrement sollicité par des formations telles l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de France,…
Ces expériences l’amènent à jouer dans des lieux prestigieux, comme les Chorégies d’Orange, la salle Pleyel (Paris), le Royal Albert Hall (Londres), le Musikverein (Vienne), l'Opéra Bastille, Suntory Hall (Tokyo), la Philharmonie (Berlin),… et de travailler avec les plus grands chefs d’orchestre tel MyungWhun CHUNG, Tugan SOKHIEV, Pinchas STEINBERG, Pierre BOULEZ, Leonard SLATKIN, Philippe JORDAN, Vasily PETRENKO, Mikko Franck.

Au courant de l’année 2007, il est admis successivement sur concours au sein du pupitre d’euphonium de la Musique de la Flotte de Brest ainsi qu’au pupitre de saxhorn-basse à l’Orchestre de la Musique de l’Air et à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, poste qu’il occupe à ce jour.

En 2008, il remporte le 1er prix du concours international de JEJU en Corée du Sud, un des Concours les plus prestigieux pour euphonium.
En juin 2012, il gagne le prix de soliste à l'Open d'Amboise de Brass-band.
Bastien a obtenu un 1er prix au CNSM de Paris mention Très Bien à l'unanimité du Jury en juin 2009.

Il est nommé professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement en juillet 2011.

Depuis 2008, Bastien se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger, où il y donne également des master-class.
En Janvier 2012 il sort son premier CD « Art of the Euphonium » chez la maison de disque Indesens.
En 2014, il sort son deuxième disque « Portraits » en duo avec Alexis Demailly (cornet solo de l’Opéra de Paris)
Bastien est artiste Besson (Buffet-Crampon)